< Retour aux articles

Conditionnement de produits traiteurs : comment augmenter la vitesse de production en obtenant des valeurs d’oxygène inférieures à 0,5% ?

12 avril 2023

Salades, boulgour, lentilles, produits à base de mayonnaise… Pour le conditionnement de produits traiteurs dosés à froid ou à faible température, les valeurs d’oxygène restantes doivent être les plus faibles possible. Comment les obtenir tout en ayant une cadence de production élevée ?

Pour le conditionnement de ce type de produits, plusieurs options s’offrent à vous : les pots préformés ou l’utilisation d’une thermoformeuse.

Jusqu’à présent, il était nécessaire de mettre en place des process très énergivores avec une cadence très faible.

Désormais, la nouvelle technologie d’injection de gaz développée par Grunwald le permet et offre, de plus, de nombreux avantages. Découvrez les résultats concrets de l’utilisation de cette technologie.

Conditionnement de produits traiteurs : solutions actuelles et limites

Lorsque vous travaillez avec des pots préformés, pour atteindre des taux d’oxygène restant inférieurs ou égaux à 0,5%, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Jusqu’alors, il était nécessaire de créer du vide et de refaire des injections de gaz. C’était énergivore et cela nécessitait plus de technologie, le tout pour des cadences de mise en pots très faibles. La seule alternative pour obtenir de grandes cadences avec un taux d’oxygène aussi faible était de travailler avec le thermoformage.

Toutefois, cette solution a présenté également ses limites. Elle est énergivore et ne permet pas une flexibilité aussi importante que celle que l’on peut retrouver sur des machines de pots préformés. De plus, la question du marketing est mise de côté. Ce sont les mêmes pots et la seule possibilité de les différencier est d’ajouter des étiquettes.

Ainsi, avec la technologie utilisée jusqu’à présent pour l’évacuation et l’injection de gaz, les valeurs d’oxygène restantes peuvent atteindre moins d’1%. En revanche, la vitesse de la machine est considérablement réduite.

Grunwald FOODLINER 30000 UltraClean

Pour pallier à ces différentes problématiques et vous permettre de produire à haute cadence avec des taux d’oxygènes faibles, les ingénieurs Grunwald ont travaillé à la mise en place d’une nouvelle solution.

Une innovation Grunwald pour conditionner à cadence maximale

Grunwald est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de remplisseuses de pots et seaux. Depuis la création de l’entreprise en 1956, plus de 2 700 machines de remplissage, de dosage et d’emballage ont été fournies à l’industrie alimentaire et laitière dans le monde entier.

Grunwald se concentre sur les technologies qui présentent un fort potentiel pour l’avenir.

En plus des différentes machines développées pour le conditionnement de produits traiteurs, les ingénieurs Grunwald ont développé une solution innovante pour vous permettre d’atteindre des valeurs d’oxygènes inférieures à 0,5% lorsque vous conditionnez vos produits, le tout, en maintenant la vitesse de production de la machine.

Grâce à la technologie du nouveau système d’injection de gaz, le concept de machine “tout-en-un” a été considérablement optimisé. En effet, l’utilisation de ce système combiné à des doseuses mobiles permet un nombre illimité de changements de produits pompables et / ou non pompable au quotidien. Les machines sont exemptes d’allergènes en 3 à 5 minutes. De plus, des valeurs d’oxygène résiduel inférieures à 0,5 % peuvent maintenant être atteintes sans aspiration de gaz.

Grâce à ce système d’injection de gaz nouvellement développé, il est possible d’exécuter la production à une vitesse de cycle complète, c’est-à-dire jusqu’à 40 cycles par minute et atteindre en même temps des valeurs d’oxygène restant inférieures 0,5 % dans l’espace de tête du pot.

Les avantages de ce nouveau système d’injection de gaz pour le conditionnement de produits traiteurs sont nombreux :

  • des valeurs d’oxygène restant à moins de 0,5% à la vitesse du cycle complet,
  • la possibilité de conditionner de nouvelles recettes avec moins ou sans conservateurs car le pourcentage d’oxygène restant dans l’espace de tête du pot est très faible,
  • moins de consommation d’énergie (aucune pompe à vide nécessaire) et de gaz,
  • une augmentation de la production et de l’efficacité de la machine.

Cas client : développement de la technologie et utilisation

Chez Grunwald, pour chaque partenariat avec un client, l’objectif est de fournir la machine appropriée avec la technologie idéale pour l’utilisation qui en sera faite.

L’un de nos clients a commencé à travailler avec une machine Grunwald en 2016, lorsqu’il a lancé son entreprise de produits traiteurs (salades, tartinables…). Son objectif principal étant la fiabilité de la production, il a opté pour une machine de remplissage d’occasion offrant fiabilité et flexibilité.

Quelques années plus tard, il a développé un nouveau produit végétalien. Ce type de produit nécessite une attention particulière quant au taux d’oxygène restant dans les pots pendant le processus de scellage. Cela permet de garantir une durée de conservation plus longue, une fraîcheur et une qualité constante et d’éviter une décoloration indésirable du produit.

Test de l’oxygène restant dans le conditionnement de produits traiteurs

Le client a tout d’abord souhaité un reste d’oxygène autour de 2 à 3%. Cependant, au cours du projet, il s’est avéré que les valeurs inférieures à 0,5% étaient plus favorables à ce type de produits. En raison de la technologie développée par Grunwald, l’aspiration n’a pas été nécessaire pour atteindre ces valeurs, même à pleine vitesse de la machine (jusqu’à 40 cycles par minute).

Après plusieurs mois de production, les valeurs d’oxygène restantes sont constamment inférieures ou égales à 0,5%.

Partagez cet article sur les réseaux

Votre produit

Trouvez la solution adaptée à votre produit.
Trouvez la solution

Nos services

Découvrez notre accompagnement tout au long de votre projet.
Nos services

Contactez-nous

Un besoin précis ? Une demande d'information ?
Contact
magnifiercrossarrow-right