Aujourd’hui, le plastique est partout. Léger, résistant et abordable, il est utilisé dans de nombreuses industries, souvent pour des produits à usage unique. Dans l’industrie de l’emballage et du conditionnement, il est encore largement utilisé.
Aujourd’hui, les restrictions liées à ce matériau sont de plus en plus nombreuses. Nous nous dirigeons, à terme, en France, vers une interdiction de l’utilisation du plastique à usage unique. Les consommateurs sont également de plus en plus attentifs à l’impact environnemental des emballages.
Il est donc nécessaire de travailler dès maintenant avec de nouveaux matériaux de conditionnement, notamment pour les produits alimentaires industriels.
Nous vous proposons de découvrir les alternatives au plastique et leur utilisation dans le conditionnement industriel de produits alimentaires et ménagers.
Dans le contexte actuel, les raisons sont de plus en plus nombreuses pour trouver des alternatives au plastique.
Premièrement, le plastique à usage unique a un impact significatif sur l’environnement en raison de sa durée de vie longue et de sa dégradation lente. Il est fabriqué majoritairement à partir d’énergies fossiles. En favorisant l’utilisation de matériaux alternatifs pour emballer vos produits, vous minimisez votre impact sur l’environnement et contribuez ainsi à la protection de la planète.
Deuxièmement, certains types de plastiques peuvent contenir des substances chimiques potentiellement nocives, qui peuvent migrer dans les aliments. L’utilisation de matériaux alternatifs permet d’éviter les risques pour la santé.
Troisièmement, les règlementations gouvernementales et les normes industrielles sont de plus en plus strictes et nombreuses en ce qui concerne l’utilisation du plastique, notamment en matière de gestion des déchets, de recyclage et de réduction des déchets plastiques. Directive européenne sur les emballages et déchets d’emballage, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire… toutes ces règlementations encouragent fortement la réduction de l’utilisation du plastique. Aujourd’hui, il est donc nécessaire de trouver des alternatives durables pour respecter les obligations légales qui seront de plus en plus strictes à l’avenir.
Pour finir, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental des emballages plastiques. Ils recherchent des produits alimentaires avec des emballages durables et respectueux de l’environnement. Cette tendance se vérifie dans les résultats de l’étude menée par Pro Carton sur l’attitude des consommateurs européens envers l’environnement et leur perception de l’emballage. Celle-ci a montré que la recyclabilité des emballages est la caractéristique la plus importante pour les consommateurs français (85%), devant la protection du produit (80%), les informations nutritionnelles (78%) et la facilité d’ouverture (68%). De plus, 54% des Français interrogés ont affirmé avoir changé de marque en raison de la non-recyclabilité de l’emballage.
Qu’il s’agisse de l’environnement, de la santé, de la législation ou des attentes des consommateurs, les raisons pour utiliser de nouveaux matériaux de conditionnement sont nombreuses. De nouvelles solutions existent aujourd’hui pour le conditionnement et l’emballage industriel.
Le conditionnement industriel change et s’adapte aux enjeux actuels. Les matériaux de conditionnement sont nécessaires pour les produits alimentaires, mais de nouvelles alternatives au plastique s’offrent désormais à vous.
En pratique, plusieurs entreprises ont déjà relevé le défi en développant leur propre solution : du papier kraft à la résine recyclée en passant par le bois, le carton et le plastique recyclé. A chaque produit sa solution !
La transition vers des emballages alimentaires sans plastique représente un véritable défi et nécessite de trouver le juste équilibre entre la durabilité environnementale et la fonctionnalité des emballages. L’idée majeure est de garantir la sécurité alimentaire en minimisant l’impact sur l’environnement.
Pour vous accompagner, nous avons développé des machines de remplissage et de dosage qui s’adaptent à vos matériaux.
Une fois votre matériau trouvé, la production doit pouvoir se faire sans encombre.
L’utilisation de ces matériaux nécessite des équipements adéquats. Les machines industrielles de conditionnement doivent s’adapter aux monomatériaux et aux films écoconçus. Le tout, en conservant la même qualité de scellage et surtout en garantissant le respect de l’hygiène.
Chez Grunwald, nous vous accompagnons dans la mise en place de solutions de conditionnement sans plastique. Nos machines ont été conçues pour conditionner des monomatériaux ou des matériaux écoconçus et s’adaptent, entre autres, au carton et au plastique recyclé.
Grunwald accompagne les entreprises qui conditionnent des matériaux recyclables depuis plus de 30 ans dans la mise en place de solutions adaptées pour le remplissage et le dosage de leurs produits (alimentaires ou ménagers).
Le dernier projet sur lequel nous avons travaillé est celui de l’entreprise de produits traiteurs Hopf Rennsteig Feinkost.
L’entreprise, qui avait été reprise par un groupe européen de production traiteurs en 2010 appartient de nouveau à la famille Hopf depuis 2020.
Les deux frères Hopf ont ainsi relancé l’entreprise familiale, devenant la 3ème génération à poursuivre la tradition, avec une passion nouvelle. Ils ont poursuivi la production des recettes traditionnelles thuringienne qui ont fait le succès de l’entreprise depuis plus de 60 ans. En 2021, les deux frères ont lancé leur propre production de produits traiteurs composés de ressources régionales et d’épices sans conservateurs.
Pour l’emballage, les frères Hopf sont parmi les premiers producteurs de produits traiteurs en Allemagne à conditionner leurs salades dans des pots écoconçus, biodégradables et compostables. La durabilité est la priorité absolue de l’entreprise.
Ils ont développé un concept unique de couvercle en papier recyclable pour sceller les pots en carton.
Pour assurer des produits de haute qualité, fiables et une production durable avec une apparence attrayante pour les consommateurs, les technologies de remplissage et d’emballage adéquats étaient nécessaires.
Il leur fallait une solution technique pour une manipulation du papier entièrement automatisée et pour sa fermeture sur les pots en carton.
L’entreprise avait acheté sa première machine Grunwald à la fin des années 1990 et avait été pleinement satisfaite. Lorsque la question de ce nouvel investissement s’est posée, les frères Hopf se sont tournés vers Grunwald.
Leur choix s’est porté sur la HITTPAC AKH-019R à 1 voie. Cette remplisseuse de pots universelle et robuste fonctionne parfaitement avec les matériaux d’emballage durables.
Pour manipuler et placer un couvercle en papier recyclable sur un pot en carton, nous avons utilisé un couvercle surdimensionné. L’excédent de papier recouvre ainsi les rebords du pot pour assurer une fermeture hermétique.
Cette solution brevetée prouve que durabilité et design sont parfaitement compatibles.
Vous recherchez une solution pour conditionner vos produits avec des matériaux durables ?