Le conditionnement permet de protéger la peinture de tous les éléments extérieurs pouvant altérer la qualité. Pour bien conditionner, il est nécessaire de prendre en compte toutes les spécificités du produit. C’est également un véritable outil marketing. L’apparence d’un produit permet notamment de se différencier.
Dans le cas de la peinture, les problématiques de conditionnement majoritairement rencontrées sont les suivantes :
Afin de répondre à ces différents enjeux, GRUNWALD a développé une nouvelle machine entièrement automatisée : la remplisseuse de seaux ROTARY XXL. Basée sur un concept utilisé initialement dans l’industrie alimentaire, cette innovation offre flexibilité, qualité, hygiène et des rendements jusqu’à 30% plus élevés.
Pour un conditionnement qui allie performance, hygiène et qualité, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le premier est la précision. Le conditionnement de pots de peinture nécessite une grande précision afin de garantir la qualité des produits. Cela permet de diminuer la perte de produit et de fait, d’augmenter les rendements en diminuant les coûts.
Le second est la performance. En optimisation les processus de production, le rendement est bien supérieur et permet également une réduction des coûts. Par exemple, la centralisation des opérations sur une machine unique permet d’optimiser la production. Produire avec une seule machine, c’est éviter qu’une machine pénalise les autres sur la ligne de production.
Le troisième élément concerne la sécurité et les normes. Les exigences en matière de sécurité sont strictes. Les employés doivent être équipés et formés pour une manipulation sécurisée. La conformité environnementale est également primordiale : les législations françaises et européennes sont de plus en plus nombreuses.
Aujourd’hui, pour le conditionnement de peinture, qu’il s’agisse de seaux en plastiques, de seaux métalliques ou de seaux dotés d’un système de fermeture, plusieurs solutions existent. L’automatisation des processus de conditionnement présente de nombreux avantages : précision, rapidité, réduction des erreurs ou encore hygiène.
L’automatisation est désormais possible sur de nombreuses machines, notamment les remplisseuses de seaux et les machines de scellage de couvercles.
Les technologies développées en matière de dosage peuvent garantir des quantités précises de peinture, minimiser les pertes et réduire les coûts.
Il est important de choisir la solution de conditionnement qui convient le mieux à votre type de peinture, à vos exigences de protection, de manipulation et de dosage, ainsi qu’aux normes réglementaires applicables.
C’est dans cette optique que GRUNWALD a développé pour et en partenariat avec l’un de ses clients un système de remplissage et de scellage de seaux entièrement automatisé pour le conditionnement de peinture. Cette innovation offre performance, hygiène et qualité.
Depuis décembre 2021, l’un de nos clients remplis et ferme ses seaux de peinture de manière entièrement automatique. Retour sur l’histoire d’une innovation GRUNWALD.
Leur demande initiale était la suivante : plus d’efficacité, un taux de livraison plus important et surtout, un standard de qualité plus élevé.
Après avoir analysé les différents concepts de machines existants sur le marché, une enquête a été réalisée. Ensuite, les ingénieurs de développement GRUNWALD ont travaillé avec les responsables du projet pour déterminer les meilleures conditions d’hygiène et de précision pour le conditionnement de la peinture. Puis l’étape suivante a été de transformer ces idées en un concept de machine adapté.
De nombreux essais ont été réalisés en interne afin de développer ce concept en respectant toutes les spécificités du produit.
C’est ainsi qu’est née la remplisseuse de seaux GRUNWALD ROTARY XXL.
Cette nouvelle machine intègre une technologie initialement utilisée dans l’industrie alimentaire. Elle permet ainsi d’automatiser les systèmes de nettoyage, la stérilisation des emballages et matériaux et la fermeture des seaux.
Les seaux sont donc remplis avec des têtes de dosage spécialement conçues pour la peinture qui offrent une grande précision et évitent les éclaboussures, scellés hygiéniquement avec le film, puis fermés.
Ce film est la solution parfaite pour éviter toute adhérence du produit. La peinture ne sèche pas sur le couvercle des seaux, ce qui permet d’en améliorer la qualité.
Selon les exigences du client, la machine de remplissage peut être équipée avec des options supplémentaires. La priorité est donnée au remplissage des peintures sous des conditions d’hygiène maximales.
Après plusieurs mois d’utilisation, les retours du client sont les suivants :
En outre, la remplisseuse de seaux ROTARY XXL répond parfaitement à la demande initiale formulée par le client et aux enjeux actuellement du conditionnement de peinture. Un rendement augmenté, une amélioration de la qualité, le tout sans conservateurs et avec une utilisation facilitée pour les opérateurs.